Position - Appuis - Transfert - Conseils

Position

La position de base du telemarkeur(euse), est une position de génuflexion.
La génuflexion se compose d'une fente associée à une flexion.


La fente se matérialise par la distance longitudinale séparant les deux chaussures et donnant naissance à un ski suiveur(AR) et un ski directeur(AV) (Nous ne parlerons plus de ski aval et ski amont). Le ski suiveur se trouve à l'intérieur du virage, sa spatule se situe à proximité de la fixation du ski directeur.


La flexion est directement dépendante de l'angle fémur/tibia (pliure des genoux). Plus les genoux sont pliés plus le centre de gravité est bas. La dynamique verticale du CG est très marquée en telemark. Elle permet des allégements considérables (phase d'extension) des appuis importants (phase de flexion).

Le virage se conduit centre de gravité bas, alors que le changement de coté (phase dite de regroupement) a lieu lors de l'extension.

Les positions du reste du corps (buste, bras, tête) sont similaires à celles de l'alpin. Le contrevissage est cependant légèrement plus marqué qu'en alpin car le bassin ne se trouve pas face au skis, mais légèrement orienté vers l'intérieur du virage.

Appuis

Le domaine de prédilection du telemark est la neige vierge. Des mauvais appuis, s'ils peuvent faire illusion sur la neige damée, ne vous seront d'aucun secours en profonde :
EN TELEMARK ON APPUI SUR LE SKI ARRIÈRE !!!!!!!

Position basse
Une position basse est en général un gage de qualité, mais des imperfections peuvent subsister.
Quelle est la bonne position ? A vous de jouer. Pour vous aider demandez-le à chaque telemarkeur, à l'aide de votre souris.


Position haute
Une position haute est une position dangereuse. Il est alors difficile de laisser ses bon vieux réflexes d'alpin à la maison. Parmi ces 4 telemarkeurs, un seul est fidèle à Sondré NORHEIM. Lequel ?

appui molet et charge sur le ski suiveur, je suis armée pour la poudreuse !!!! regardez l'orientation du tibia de mon ski avant ! Un problème recurent : Mes genoux sont physiquement au même endroit : En fin de virage je serai en alpin. Je suis debout, jambe tendue, position idéale pour simuler du  telemark quand on pense "alpin".

Avez vous le ski suiveur qui flotte? Vos talons de skis se croisent-ils en fin de virage? Faites vous la "toupie"? Finissez vous vos virages en "alpin"? Faites vous le "sous marin " en poudreuse? Aucun doute, votre problème est lié à la charge de votre ski arrière. Le vécu de la technique alpine qui est plus ou moins ancré au plus profond de chacun de nous modifie nos repères. Vous avez la sensation de charger autan votre ski directeur et votre ski suiveur, la réalité en est certainement autrement : Votre appui est sûrement prépondérant ski directeur. 90% des problèmes rencontrés lors d'initiation au telemark sont de ce type.

Il est admis que la moyenne de répartition du poids sur les ski est d'environ 50/50. Cette répartition varie il est vrai en fonction de la qualité de la neige et de la pente.

Cependant un telemarkeur sachant charger le ski suiveur ne rencontrera aucun problème sur tous types de neige y compris la piste, la réciproque n'étant pas vrai.


Même position et appuis différents en fonction de la pente. Pour corriger ce phénomène il faudra s'appliquer à recharger le ski suiveur.

Conclusion :
Chez les telemarkeurs qui rencontrent des problèmes le constat est presque toujours le même : Le ski suiveur n'est pas assez chargé.

Transfert

Le transfert du poids ou la transition entre les virages doit être coulée. La charge sur les skis lors de la position de regroupement est de 50/50. Le ski suiveur devient alors le ski directeur et inversement. Pour que cette opération soit de qualité, il est nécessaire de se relever en se poussant sur les deux pieds (d'où l'importance d'une bonne répartition de la charge).
Si la transition se fait sans contact avec la neige il est primordiale que la reprise de ce contact se fasse simultanément sur les deux skis.

Conseils

Les dix commandements du telemarkeur :

1 - En stemtelemark tu débuteras
2 - Sur le ski suiveur tu appuieras
3 - Plus bas et toujours plus bas tu seras
4 - L'alpin tu oublieras
5 - Face à la pente ton buste tu orienteras
6 - Avec les petits orteils tu appuieras
7 - Tes cuisses tu écouteras et les télésièges tu préféreras
8 - La poudreuse tu convoiteras
9 - Toutes les possibilités du talon libre tu exploreras
10 - L'esprit libre et les cuisses en feu tu auras

 

Haut de page

ACCUEIL

Mon appui  jambe avant est un appui  molet, mon bassin surplombe la fixation de mon ski suiveur Ma fente est importante, elle me contrarie lorsque je veux charger mon ski arrière ! L'appui  tibia sur ma jambe avant m'oblige à charger mon ski directeur ! Une grande fente et un appui tibia sur la jambe avant m'oblige à charger uniquement mon ski directeur : Ne vous laissez pas abuser par ma position : Je suis en ALPIN !!!!  
Je n'ai pas de problème je telemarke toutes les neiges ! J'arrive à me débrouiller un peu parout mais je suis plus à l'aise sur piste. La poudre ! c'est pas fait pour le telemark ça !